LittAfrica 2023 Writing Contest: French Version
RÈGLEMENT DU CONCOURS D’ÉCRITURE
Si vous avez entre 18 et 30 ans, nous vous invitons à écrire une lettre à votre génération. Posez-vous la question :
«Si j’avais la possibilité d’écrire une lettre pour donner de l’espoir à tous les jeunes Africains, qu’est-ce que j’écrirais ? »
Vous pouvez aborder des problèmes spécifiques qui font perdre espoir aux jeunes Africains, partager votre propre histoire ou celle de quelqu’un d’autre, parler d’un événement porteur d’espoir dans votre pays, évoquer un verset des Écritures qui donne de l’espoir, ou même écrire une bénédiction ou un poème à l’intention des lecteurs de votre lettre.
Les textes sélectionnés seront publiés dans une anthologie et deux lauréats recevront une bourse complète pour la conférence d’édition LittAfrica (du 5 au 9 novembre 2023).
Nouveau ! Chaque personne soumettant une candidature recevra une copie numérique gratuite du livre, African Writers: A Journey in Writing dans lequel 11 écrivains chrétiens de 7 nations africaines racontent comment ils ont commencé leur cheminement dans le ministère de l’écriture.
Règlement du concours
Veuillez lire attentivement les instructions suivantes pour vous assurer que votre participation est admissible.
Âge et nationalité: Le concours est ouvert aux résidents des pays africains âgés de 18 à 30 ans (au 30 juin 2023).
Travail original uniquement: L’article soumis doit être votre propre œuvre et ne pas avoir été publié auparavant sur papier ou en ligne.
Langue de soumission: Les textes peuvent être rédigés en anglais ou en français.
Nombre de mots: 800 mots au maximum. Les textes dépassant cette limite seront disqualifiés.
Soumission de la candidature: Envoyez votre contribution par mail à [email protected].
Veuillez respecter le format suivant :
- Objet : Participation au concours de la lettre d’espoir
- Informations initiales dans le corps de l’e-mail :
- Vos nom et prénom
- Votre date de naissance
- Votre pays de naissance
- Votre pays de résidence (s’il est différent du pays de naissance)
- Copiez ensuite votre lettre d’espoir (800 mots maximum) dans l’e-mail. Ne l’envoyez pas en pièce jointe.
Confirmation de la participation: MAI-Africa répondra à l’adresse électronique du destinataire dans les 5 jours pour vérifier que nous avons bien reçu votre candidature. Il n’y aura pas d’autre échange ou interaction à moins que la contribution ne soit sélectionnée pour l’anthologie.
Date limite: Les soumissions seront closes le mercredi 30 juin (minuit, heure d’Afrique de l’Est).
Critères d’évaluation: Les juges du concours évalueront votre contribution en fonction de son impact et de sa valeur pour un lecteur de votre génération. La créativité et la qualité de l’écriture (clarté, vocabulaire et style) seront également prises en compte.
Prix: La décision des juges est définitive. Les prix sont les suivants:
- Les textes gagnants sélectionnés seront publiés dans l’anthologie Lettres d’espoir qui sera publiée par Step Publishing. L’auteur de chaque texte sélectionné recevra un exemplaire du livre imprimé (* voir la cession des droits ci-dessous).
- En outre, les auteurs de deux des textes gagnants (un texte en anglais et un texte en français) recevront une bourse complète pour participer à LittAfrica 2023, qui se tiendra à Lusaka, en Zambie, du 5 au 9 novembre 2023 (** voir les critères supplémentaires ci-dessous).
* Cession des droits: Si votre texte est sélectionné pour l’anthologie, vous devrez signer un accord avec Step Publishing leur permettant de publier votre lettre et d’accorder à Step Publishing et à MAI-Africa la permission de partager des extraits de votre lettre sur leurs plates-formes de réseaux sociaux. Vous devrez également fournir une photo, une courte biographie et une preuve de votre âge (certificat de naissance ou passeport). Il n’y a pas de paiement de droits d’auteur ou de rémunération pour les auteurs.
** Critères d’attribution de la bourse: Si le lauréat de la bourse ne peut pas assister à la conférence en Zambie du 5 au 9 novembre 2023, un prix modeste en espèces lui sera remis à la place de la bourse. La bourse complète sera alors accordée à un autre écrivain dont la lettre a été sélectionnée pour l’anthologie.
Le concours n’est pas ouvert au personnel de MAI, aux membres du Conseil d’administration et aux administrateurs, ni aux membres de leur famille immédiate.