Il fera beau demain: une lettre d’espoir à la jeunesse africaine
Par Aimé Da Cruz, Benin
À toi jeunesse africaine.
Toi la laissée-pour-compte.
Dans le vif de mes émotions, j’ai pris ma plume pour t’écrire cette lettre. À toi vaillante jeunesse, toi dont la détresse m’émeut.
Ma plume maladroite et immature a tellement à te dire. Elle aimerait soigner ton cœur sujet à des heurts à certaines heures.
Ton cœur vide et aride dans lequel l’espoir a tari. J’aurais voulu te parler de vive voix, mais hélas. Qui d’autre que moi pour comprendre ton désarroi ?
Je connais l’impuissance qui t’anime quand on te dit que rêver ce n’est pas pour toi, qu’ici c’est l’Afrique et que tu dois faire une croix sur tes rêves.
Je connais cette désillusion quand tu te rends compte que ton intelligence et ton travail acharné à l’école, ne suffiront pas pour que tu trouves un emploi.
Je connais cette rage quant à la télé les hommes politiques parlent de croissance économique, alors que rien n’est fait pour la jeunesse.
Tout comme toi je suis fatigué de cette misère ambiante, des dirigeants qui s’éternisent au pouvoir et de ces injustices qui pullulent.
Tant de fois j’ai voulu partir, fuir ce continent où mon avenir est en péril et où je vis à l’étroit. Braver les dangers, prendre le large quitte à toiser la mort dans la Méditerranée.
Dans le tréfonds de mon désespoir, j’ai levé mes yeux vers ce ciel d’un bleu parfait, cherchant le secours auprès de mon créateur.
Ce créateur dont la parole nous dit dans psaumes 146 : 5 : « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob, Qui met son espoir en l’Éternel, son Dieu ! »
Lui seul a le pouvoir de redonner espoir aux cœurs affligés. Je peux comme le psalmiste dans psaumes 130 : 5 dire aujourd’hui : « J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse. »
Tu te sens seul face à ces montagnes qui t’entourent, mais sache qu’il y a un Dieu qui encore plus près t’entoure.
Le brouillard de la souffrance tente de t’aveugler, mais souviens-toi de ses promesses dont le temps est déjà fixé.
Même si le vent impétueux du doute souffle avec rage, persévère et arme toi de courage.
L’espérance en Dieu ne trompe jamais.
Un jeune africain qui espère en Dieu.
Je suis Aimé Da Cruz. Né au Bénin, pays où j’ai grandi, j’étudie et je vis; je suis un grand amoureux des lettres et des arts. Très tôt, j’ai été initié à la lecture qui m’a permis dès le collège de participer à des concours d’écriture nationaux et internationaux. Jeune écrivain et blogueur, le devenir de mon continent l’Afrique, et celui de sa jeunesse me tiennent particulièrement à cœur. Je suis de ceux qui croient fermement que l’évangile peut contribuer efficacement à changer le visage notre continent.